Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les enfants du rue
9 février 2008

les enfants du rue

02_Paris___Rue_Ecole_de_Medecine_small

Dans son préambule, la Convention des Nations-Unies de 1989 relative aux droits de l’enfant précise : « Tout enfant doit grandir dans un climat de bonheur, d’amour et de compréhension ». Pour La Voix de l’Enfant, fédération qui regroupe près de 300 associations internationales pour les enfants en détresse et qui a pour but « l’écoute et la défense de tout enfant quel qu’il soit et où qu’il soit », cette affirmation généreuse est restée souvent lettre morte. Selon Claude Aiguesvives, président de La Voix de l’Enfant, l’enfant reste souvent en danger : « Maladies, sida, guerres, font des enfants les premières victimes d’un monde inégalitaire ».

Souvent, ce n’est pas l’intérêt de l’enfant qui est la priorité, mais plutôt l’égoïsme des adultes. « L’enfant doit être au cœur de nos préoccupations affectives, éducatives et économiques (…) Malheureusement, ce temps de l’enfance est un moment où beaucoup s’approprient la fragilité de l’enfant », s’indigne Claude Aiguesvives.

C’est contre cet état de fait que s’insurgent toutes les associations, organisations et ONG de par le monde, dont la fondation Air France, ainsi que l’Unesco. C’est également dans le but de recherche de solutions adaptées à la problématique des enfants en détresse et plus particulièrement, les enfants des rues, qu’ont été organisés des colloques, expositions et spectacles au siège de l’Unesco à Paris, en présence de Madame Raffarin, l'épouse du premier ministre français. Le colloque a mis en évidence l’action de centaines de projets qui ont vu le jour avec la conviction que l’éducation peut restaurer une enfance bafouée.

En 1992, est créée la fondation Air France qui intervient pour les enfants malades, handicapés ou en péril social. Mais l’axe principal de son action réside dans le phénomène des enfants des rues. En 1998, débute le partenariat entre Air France et l’Unesco qui décide de mettre le prestige de l’institution au profit des ces actions, notamment de l’exposition Un Enfant dans ma rue, qui vise à sensibiliser le public sur l’universalité du problème et la similarité de ses manifestations, ainsi que son expansion dans le monde.

L’expo est le fruit d’un long travail dans plusieurs pays avec diverses associations et ONG dont, entre autres : Edisca (Brésil), Bayti (Maroc), Parada (France-Roumanie), Virlanie (Philippines) et Pour le sourire d’un enfant (Sénégal). Les photos exposées sont simples et parlantes. Elles montrent des visages d’enfants dont l’innocence et la beauté sont frappantes, mais qui sont déjà marqués par la misère et la souffrance.

Le colloque, ainsi que le spectacle, mettent en exergue l’action exceptionnelle et le travail de titan de la compagnie de danse Edisca (Brésil), ainsi que de l’association Bayti (Maroc).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité